Jeudi 30 janvier 2020, plusieurs classes du lycée ont pu assister à une pièce de théâtre sur Beethoven.

Beethoven est né le 17 décembre 1770 en Allemagne dans la ville de Bonn. C’est un pianiste et compositeur. À partir de 1796, il devient petit à petit de plus en plus sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvre. Beethoven mourra le 26 mars 1827 en Autriche dans la ville de Vienne.

Lorsque nous avons vu cette pièce de théâtre, l’acteur Jean Marie interprétait le rôle de Beethoven en racontant sa vie et son combat contre son handicap. Cette pièce a été créée pour le festival des Folles Journées car c’est son 250ème année de naissance.

La Folle Journée est un festival de musique classique, organisé chaque année depuis 1995 à Nantes, à la fin du mois de janvier ou au début de février. Ce festival a été conçu par le CREA (Centre de réalisations et d’études artistiques) qui en assure la programmation. Il a été créé par la ville de Nantes. Chaque festival est consacré à un thème différent : un compositeur ou plusieurs compositeurs d’une période donnée de l’histoire de la musique (de 1995 à 2014) ou un thème transversal (depuis 2015).

Au départ, en 1995, le festival se tenait un week-end (samedi et dimanche). Désormais sa durée est de cinq jours (du mercredi au dimanche) et s’est étendue à onze autres villes de la région des Pays de la Loire. Dès 2002, le concept de La Folle Journée s’exporte, toujours conçues par son créateur René Martin, notamment à Bilbao, Tokyo ou encore, Varsovie.

C’est dans ce cadre là que les comédiens se déplacent dans notre lycée. Grâce au jeu du comédien, la projection et essentiellement la musique, nous avons découvert différents extraits de musique de Beethoven en parallèle avec l’histoire de France.

Nous avons apprécié ce moment hors du temps, qui nous a fait découvrir, pour la plupart, cet artiste et ses amis.

Jade HOCQUARD & Maude PIGOT
En classe de 2ndGestion Administration Transport et Logistique