Dans le cadre du dispositif OPTION INNOVATION proposé par la Région des Pays de la Loire, les élèves de seconde GATL (Gestion Administration Transport et Logistique) ont été reçu à NUMERIMER aux Sables d’Olonne.
Le but de cette action est de mettre en relation les entreprises ayant des projets innovants avec des jeunes ligériens.
C’est pourquoi, la classe de 2 GATL a été reçu par NUMERIMER, un pôle d’activité numérique.
Trois femmes de trois entreprises sont venues expliquer leurs parcours et les métiers qu’elles exercent aujourd’hui :
• Clémence TERRASSE représentait les Codes Rousseau. Cette entreprise propose des supports pour apprendre le code de la route. Elle existe depuis 1937 et met tout en œuvre pour évoluer avec les technologies et les jeunes avec beaucoup d’innovation technologique et la création d’un club Rousseau depuis 2018. Cette entreprise recrute sur plus de 90 métiers avec des jeunes qui peuvent apporter leurs compétences aux moins jeunes.
• Carla VITALI a créé l’application Allo Boulot pour mettre en relation les entreprises qui recrutent et les jeunes qui cherchent des « jobs ». Après un an de développement, cette entreprise avait bien débuté mais la période de Covid a ralenti son essor. Julie a un parcours atypique puisqu’elle a commencé avec un bac ES puis des études de commerce et événementiel à l’international.
• Julie LEVEQUE a créé COMM’UNE OPPORTUNITE, un site de porteurs de projets et de demandeur sur les territoires. Elle développe ce site depuis 2016. Sa difficulté est de trouver des partenaires qui puissent financer son projet. Pour bien travailler, elle doit trouver les équipes avec qui elle est en « phase », avec le même sens dans le travail et ses valeurs. Ses collaborateurs sont répartis sur le territoire et ils travaillent beaucoup à distance. Une ou deux fois par an, ils se regroupent pour des réunions « physiques ». Les outils utiles sont par exemple Indeed, Twitter, Facebook, Workplace, Slack, Trello…

Le midi tous les élèves de 2 GATL se sont retrouvés à la pause déjeuner puis sont repartis pour visiter rapidement les Sables d’Olonne en car.
Les élèves l’ont dit :
• C’est important d’aller au contact des personnes telles que nous avons rencontrées pour voir le chemin qu’elles ont effectué pour en arriver là.
• Le fait de voir différentes personnes avec différents parcours peut faire réfléchir pour plus tard et l’évolution des métiers de demain.
• Ca nous a fait découvrir le monde du travail avec des hauts et des bas mais qu’il ne faut jamais perdre espoir.
• Les professionnels étaient sympathiques et dynamiques avec des parcours inspirants et intéressants.