Le mardi 6 octobre 2020, les élèves de 2 GATL (Gestion Administration Transport et Logistique) ont bénéficié, en classe, d’une intervention du SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire).
Devant la classe entière, accompagnée des professeurs, les représentants de l’association sont intervenus pour expliquer les différences de malvoyances à l’aide de vidéos.
Il existe plusieurs niveaux de déficience visuelle comme :
la vision floue avec un champ visuel intact mais très flou,
la vison tubulaire ou périphérique,
la vision centrale ou la vision avec des tâches.
Avec des lunettes de simulation, les élèves ont pu appréhender les difficultés que ces personnes peuvent rencontrer. Ces exercices ont mis en évidence que lire, regarder, découper, écrire en suivant une ligne… pouvait être très difficile et fatigant pour leur quotidien.
Le bruit périphérique amplifiait les difficultés à suivre les consignes de travail ou juste une conversation !
L’intervention du SAAAIS a permis de mettre en évidence, auprès des élèves, les difficultés rencontrées par certains de leurs camarades.