La lutte contre le gaspillage alimentaire est un thème du développement durable important à développer dans notre lycée d’après nos éco-délégués et leurs camarades. C’est pourquoi depuis le 23/11/2020 une campagne de sensibilisation autour du gaspillage du pain a été mise en place au self.
Quotidiennement, après chaque repas, les élèves doivent déposer le pain non consommé dans un bac spécifique et identifié à la sortie de la chaîne. Celui-ci est ensuite exposé dans des contenants hermétiques à l’entrée de la chaîne, à l’endroit où les élèves font la queue. Cette disposition a été choisie par stratégie afin de sensibiliser toutes les personnes arrivant au self. En effet, elles peuvent visualiser aisément la quantité de pain gaspillée depuis le début de la semaine. Cette opération est réalisée tous les jours de la semaine.
Le vendredi, après le service du midi, le pain collecté depuis le lundi est pesé par un élève et la quantité gaspillée est indiquée à tous. Un défi est lancé chaque semaine pour réduire d’environ 2 kg la quantité de pain non consommée.