Dans le cadre d’Option Innovation, la classe de 2 GATL du lycée Branly a été accueilli, le mardi 12 octobre 2021, dans les locaux de NUMERIMER aux Sables d’Olonne. L’objectif de cette rencontre est mettre en relation des entreprises innovantes avec des apprenants.

Avant de partir du lycée, nous avons vérifié nos pass sanitaires avec l’infirmière et écouté quelques consignes.

Lorsque nous sommes arrivés à NUMERIMER, nous avons commencé à 11 h 00 et avons finis à 12 h 30. Tous les intervenants ont commencé à se présenter collectivement puis chacun est intervenu individuellement.

1er Intervenant

Nous avons commencé avec Marc HERMOUET qui était accompagner de son assistante Elfi FRAINIER. Marc est gérant de l’entreprise DIAO, De l’Idée à l’Objet, son domaine c’est la création.

La chronologique de ses inventions est :
Besoin – idée – conception – évolution – utilisation – fabrication

L’une de ses inventions la plus connue actuellement est le masque visière. Il nous a aussi montrer une autre création innovante pour les personnes épileptiques.

2nd Intervenante

Après avoir finit avec Marc HERMOUET, nous avons continué avec Mai NGUYEN, de DATA MED CONSULTING. Son travail est de trouver des médicaments qui soignent les maladies. Son idée est venue de son oncle, atteint l’Hépatite C. La maladie et les soins lui ont gâché la vie très longtemps (hospitalisé …). Or quand qu’un nouveau traitement a été trouvé, il avait directement réussi sur son oncle qui a guéri en seulement trois mois.

A partir de ce constat, elle imagine un service qui consiste à rechercher des médicaments pour mettre en relation les laboratoires et les patients ou lieux de soins.

3ème Intervenante

La dernière personne est Delphine BAUDRY de l’entreprise « un jour une idée ». Elle travaille dans le monde des réseaux sociaux , sur les plateformes (Instagram, Facebook …). Delphine contacte des influenceurs avec suffisamment de Followers afin de collaborer avec eux pour qu’elle puisse avoir de la pub du produit qu’elle doit placer sur les réseaux.

Suite de la journée

Le déjeuner s’est déroulé sur place. Il faisait beau et avons donc profiter des installations extérieures de NUMERIMER.

Nous sommes partis à la plage et avons commencé avec un jeu collectif qui a été organisé par Mme Sarton, notre professeur de Mathématique. Par équipe, nous devions faire un parcours. Mme Sarton nous donnait un mot à faire deviner au reste du groupe en dessinant, avec un fil, en « slamant », en minant, en chantant…

Pour finir cette journée, nous avons eu 1 heure de libre sur la plage.

Conclusion :

Grâce à cette sortie pédagogique, nous avons pu découvrir le monde professionnel avec différents métiers et parcours. Nous avons pris conscience que beaucoup de métiers dits innovants restaient encore à inventer.
Nous avons beaucoup apprécié cette journée avec la rencontre des intervenants et ce monde professionnel. La très bonne après midi qu’on a passé avec le soleil présent toute la journée nous a permis d’apprendre à nous connaître différemment.
Les élèves de 2 GATL