Le jeudi 16 septembre 2021, les classes de BTS MOS 1ère année scolaire ainsi que les 2ème année alternants se sont rendus à CENTER PARCS du Bois aux Daims pour visiter le domaine et son système de sécurité.
A leur arrivée sur le site, les deux classes ont été reçues par Benjamin BEAU, le responsable de la sécurité.
Par la suite le groupe a été séparé en deux afin de pouvoir visiter le Poste de Commandement (PC) de sécurité et les sous-sols de l’Aqua Mundo (centre aquatique).

Dans un premier temps un agent de Service de Sécurité d’Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP) a présenté le PC sécurité aux élèves qui ont pu observer les différents Système de Sécurité Incendie (SSI) liés aux Installations Fixe d’Extinction Automatique (IFEA) des cottages en cas d’incendies ainsi que les plans d’interventions, le Red Book dans lequel se trouve toute les procédures d’interventions (décès, terrorisme…)
Ils ont aussi pu voir les différents outils de travail, notamment les Postes Travailleurs Isolés (PTI), Personal Digital Assistant ( PDA) qui sont des ordinateurs de poches essentiellement pour l’organisation, les rondes, les mains courantes… Ainsi que les différents moyens d’échanges avec les 16 canaux de communication.

Sur le domaine, c’est 108 caméras que l’on compte pour assurer la sûreté.
Pour assurer les moyens en eau en cas d’incendies il y a 478 extincteurs, 16 Robinets Incendies Armés (RIA), 45 poteaux incendies (PI) et 6 colonnes d’aspirations ainsi que 17 pharmacies à disposition sur le site.
Les agents de sécurité ont également à leur disposition plusieurs engins :
1 golfette électrique, 1 berlingot pour le secourisme avec un complément de matériel incendie, 1 Véhicule de Première Intervention (VPI) pour les incendies avec du matériel en eaux, des tuyaux, des lances… et pour finir des vélos électriques pour effectuer leurs rondes…
Pour clôturer la matinée, un exercice incendie a été proposé aux étudiants .

Dans un second temps les élèves ont pu visiter les 2 000m² de sous-sol de l’aqua mundo où ils ont pu appréhender les réglementations à propos des différentes livraisons des produits chimiques (chlore, acide).