Ceci est un hôtel à insectes.
Il a été construit grâce à l’aide des élèves, notamment la classe de 3ème 1, des agents territoriaux, et du personnel ayant fourni les matières premières.
Si l’hôtel à insectes a bien une vertu, c’est celle de pouvoir aborder le monde du minuscule sous un angle pédagogique :
1- Les animaux ont beau être petits, ils n’en sont pas moins essentiels.
2- Il est petit, mais l’hôtel à insectes peut être une sorte d’écosystème. Dans un lieu restreint, on a pourtant un nombre étonnant d’espèces : coccinelles, des pince-oreilles, des scarabées, des abeilles solitaires, des chrysopes et des punaises prédatrices.
3- Au premier regard on ne voit rien, ou presque. Mais après coup on se rend compte qu’il nous faudrait aussi une loupe binoculaire.
4- Les animaux se nourrissent, aussi petits soient-ils. C’est bien qu’ils doivent avoir un impact.
5- On en a besoin autant que les insectes en ont besoin !
6- L’utilisation de matériaux naturels est essentielle pour les insectes car peintures nocives, lasures, vernis, produits anti-fongiques et autres produits chimiques leur nuisent. Ici il est constitué de pommes de pin, de brindilles, de tuiles, de rondins de bois, d’écorces d’arbre, de paille, de bambou…
7- La place des insectes dans un écosystème, même urbain, est importante que ce soit parce qu’ils pollinisent*, parce qu’ils se font manger ou interagissent avec leur environnement de bien d’autres manières !
L’hôtel à insectes est donc une vraie action de développement durable alliant biodiversité et récupération.
*La pollinisation permet aux plantes à fleur de se reproduire. S’il n’y avait plus de pollinisateur, il n’y aurait plus de fruit et plus de plante à fleur…