Dans le cadre de la semaine de découverte des activités professionnelles, les classes de 2 MMV et TMMV ont participé à une intervention ainsi qu’à deux sorties scolaires avec pour objectifs de leur faire découvrir, d’une part les différents métiers en lien avec la confection de luxe et d’autre part les parcours de formations pouvant mener à ces métiers. Mais également de susciter des vocations vers les métiers du secteur du luxe en pleine expansion.

Cette semaine de découverte a commencé le lundi 18 octobre 2021 par l’intervention de Mme Desgré, chargée des relations extérieures à l’URSSAF. Mme Desgré a permis aux élèves de découvrir les droits et les devoirs….les démarches, dans le cadre d’une embauche, d’un stage, d’un contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation.
A l’issue de cette matinée les jeunes ont pu s’exprimer sur leur ressenti :
Érine « Intervention instructive et intéressante » ………..Maëlys « Complexe car cela fait beaucoup d’informations »
Charline « J’ai bien aimé la présentation interactive et dynamique»……..

Seconde étape pour la classe de 2MMV du lycée Édouard Branly qui a été accueillie le mardi 19 octobre 2021, dans les locaux de deux entreprises Vendéennes de confection de luxe : SCT DEVELOPPEMENT à la Tardière et CHIC & STYLE aux Herbiers.

Le vendredi 21 octobre 2021, les classes de terminale et de seconde MMV ont découvert les techniques de tissage et de teinture des textiles destinés au linge de maison et en particulier le « mouchoir de Cholet », au Musée du textile de Cholet, vitrine d’un patrimoine industriel textile.