Dans le cadre du cours de découverte professionnelle, la classe de 3PM3 (3° prépa-métiers) a reçu la visite de Monsieur Antoine Lochet, maraîcher à la Ferrière.

Le jeudi 30 novembre de 14h30 à 16h00, nous avons pu poser des questions à Monsieur Lochet sur son parcours, son métier, son entreprise et sur ses méthodes de travail.
Notre maraîcher n’a pas toujours exercé ce métier, en effet, avant il était tailleur de pierre mais pour des raisons familiales, il s’est converti au maraîchage en passant un BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole ) en 9 mois.

La plus « petite ferme » de la Ferrière
Actuellement, Ils sont 3 à travailler sur la ferme de 15 hectares. (Monsieur Lochet, son épouse et un salarié à mi-temps). Ils cultivent 50 sortes de fruits et légumes Bio en pleine air ou sous serres. S’il vend parfois sa production (radis, pommes de terres, carottes, melons, pastèques etc.) à des supermarchés, la vente directe lui permet d’écouler ses produits. En pleine saison, la ferme emploie aussi des stagiaires et des saisonniers.

Son temps de travail est variable comme la météo !
Ses horaires de travail doivent s’adapter à la météo et au rythme des saisons. Il y a deux Pics de travail au printemps et en été. (du 15 avril au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre). Muni d’un couteau et de bottes, Monsieur Lochet nous dit aussi avoir un autre outil de travail important : son téléphone portable pour être joignable mais aussi pour consulter la météo !

Pas de salaire fixe
Si le travail est physique, il est aussi stressant car les revenus dépendent de la récolte et donc du climat. Son salaire dépend lui aussi des récoltes et le plus dur est de se constituer un salaire et de pouvoir payer entre autres son employé à mi-temps. Grâce à son statut de maraîcher, il réalise des « économies » en ne payant pas de loyer puisqu’il vit à la ferme et qu’il peut s’alimenter grâce au surplus de fruits et légumes.

Au bout d’une heure et demie, nous avons conclu cette rencontre par un goûter. Nous avons été contents de découvrir un beau métier qui demande de la motivation, de l’organisation et de l’amour. Peut-être que certains d’entre nous irons voir cela de plus près en travaillant comme saisonniers ?

Les élèves de 3PM3