Mercredi 25 mai 2022, la classe de BTS MOS scolaire Année 1 s’est rendue sur l’évènement Va’a pour une visite du village, un diagnostic et des rencontres aussi exotiques que possible.

Ils ont pu découvrir le back-office de l’organisation qui attire un peu moins de 100 000 visiteurs sur le wwek-end.
Les rencontres ont été fructueuses :
Denys RÉMY, président de l’association SAPOVAYE, créateur et organisateur de l’évènement qui regroupe près de 300 bénévoles.

Il est aussi en charge de la sécurité des compétitions qui se déroulent entre la baie des Sables (une des 40 plus belles baies au monde) et l’Ile d’Yeu.

Environ une centaine de personnes assurent la sécurité des sportifs en mer. Un PC médical est installé et se compose d’un médecin, de deux infirmiers urgentistes et d’un SSIAP1 (agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes).

Caroline LEROY, communauté d’agglomération des Sables d’Olonne, est en charge de l’organisation et de la sécurité de l’évènement sur le remblai : le village, la partie restauration et les scènes musicales.
Elle s’appuie sur la vidéo surveillance et les agents de sécurité municipale.