Nous avons commencé par définir le thème, les possibilités de décor, les différentes possibilités de commercialisation de la soirée, les différents intervenants possibles.
Nous avons par réalise une affiche pour mettre en avant notre manifestation en l’envoyant par mail aux clients de notre fichier.
Ensuite nous nous sommes informés sur l’histoire de cette période historique pour réaliser un résumé. Nous l’avons mis en forme pour l’envoyer à nos clients afin de les mettre dans le contexte, leur faire trouver un code d’accès à notre restaurant clandestin et les inviter à s’habiller dans l’esprit de l’époque :
Nous avons défini le décor, et réalisé des éléments de décor avec Madame Joly notre professeur d’arts appliqués. Nous avons fait des centres de table en customisant des bouteilles (bouteilles peintes, collier de perles, plumes). Nous avons peint des draps que l’on a vieillis avec des slogans d’affiche de l’époque .Nous avons défini avec Monsieur Raison, notre professeur de Cuisine, les différents mets que nous allions proposer.
Nous avons décidé de nous inspirer de la cuisine américaine pour une grande partie de notre production : Salade Caesar servie en cornet de bambou, Chili con carne servi au Chaffing Dish, Des ribs grillés et caramélisés…
Nous avons défini avec Monsieur Raison, notre professeur de Cuisine, les différents mets que nous allions proposer. Nous avons décidé de nous inspirer de la cuisine américaine pour une grande partie de notre production : Salade Caesar servie en cornet de bambou, Chili con carne servi au Chaffing Dish, des ribs grillés et caramélisés…
Les Barmans nous ont concocté une magnifique carte de cocktails sous la forme d’un journal : « Le daily Miror »
Nous avons fait appel à nos fournisseurs : Le Marché au vin nous a prêté 3 barriques pour notre décor, et a vendu le vin de la soirée .
Deux vins de Californie :
un Chardonnay « Backhouse Californie »
un Zinfandel « Backhouse Californie »
Les Vins Mourat nous ont prêté des vielles Caisses en bois de Liqueur Vrignault qui nous ont permis de parfaire notre décor. La section fleuriste du Lycée Pétré nous a confectionné des centres de table. Nous avons réalisé un montage vidéo avec des extraits de feuilleton des Incorruptibles en noir et blanc et des extraits de vidéos du film Cotton club ou de danses des cabarets de l’époque. Nous avons recherché des vielles affiches de l’époque pour mettre sur les murs du restaurant.
Nous avons réalisé un petit scénario pour faire entrer les clients par le quai de livraison et les sous-sols de notre restaurant clandestin. Des élèves en tenue d’époque les attendaient avec des lanternes, leur demandant leur code d’accès et des questions sur l’histoire de la prohibition.
Pour créer et magnifier l’ambiance de notre soirée nous avons fait appel à : la Classe de Jazz du conservatoire dirigée par Patrick Charnois
et à l’association Ainsidance85 dirigée par Stéphane Millasseau pour la danse.