Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Le harcèlement scolaire ou même verbale sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire.

Le harcèlement correspond à l’usage répété de violences physiques ou morale mais aussi des moqueries ou humiliations. Tous les jours des jeunes se font insulter d’intellos, de gros, etc..C’est rabaisser quelqu’un ou le discriminer selon des critères

• qu’il a eu par rapport à des évènements qui se sont passés à plusieurs reprises,
• par rapport à ce que l’on entend.

Des luttes ou même des associations ont été créée contre le harcèlement comme exemple « telle pêche telle figue » (qui est intervenue dans notre classe) ou « non au harcèlement ».

Par des jeux et des mises en situations fictives, nous avons abordé ce sujet et compris que nous pouvions être, sans le vouloir des harceleurs ou des harcelés.

Quelques solutions :

• Apprendre à se connaître et ne pas tenir compte des a priori,
• Prise de consciences du harceleur,
• Témoin actif : voir un adulte (du lycée par exemple),
• Privilégier les relations humaines (ranger le téléphone),
• Témoin actif : peur du harceleur : donc accompagner la victime à chercher de l’aide.
• Association de harcèlement : réconforter

NE RESTONS PAS SEUL : IL FAUT EN PARLER, SE FAIRE AIDER.