C’est la première médaille obtenue par la Mention Complémentaire BARMAN du lycée. Et c’est Victoria VENDÉ, 20 ans, des Sables d’Olonne, qui l’a décrochée haut la main à Paris.

Elle aura franchi pas mal d’épreuves pour l’obtenir. A commencer par les obstacles des sélections départementales et régionales. Une formalité à côté de ce qui l’attendait en finale. Une journée entière à prouver ses connaissances, reconnaître le Sazerac, l’un des 60 cocktails proposés à la dégustation, à en composer un avec des produits imposés.

Elle pense que c’est sa création qui a fait la différence. « Le SMOOG ROOT » à base de whisky, de champignons infusés, de purée de betteraves, de jus de citron et de sirop de châtaignes. Servi dans un verre rond comme le globe terrestre. La réalisation d’un chef d’oeuvre qui n’étonne pas ses professeurs.

« Elle est travailleuse, tenace et a soif d’apprendre ». Laurent AKIAL, le proviseur, souligne « un parcours atypique et exemplaire« . Victoria a commencé par un bac littéraire avant de rejoindre le lycée professionnel pour faire un CAP service en hôtellerie qu’elle réussit en un an. Elle a enchaîné avec la préparation de la mention complémentaire Barman, qu’elle a obtenu en juin 2019. Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, elle s’est entièrement consacrée à la préparation du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) avec ses enseignants Patrick ENGERBEAUD et Patrice DESLAURIERS.

« Ce titre, ce n’est rien que du bonus, car je n’avais rien à perdre« . Un précieux sésame qui pourrait lui ouvrir les portes de l’emploi rapidement.

Article : Ouest France